Pourquoi ce blog ?

Maman de deux enfants, j'ai commencé à blogger en mars 2014 quand je suis entrée pleinement sur le chemin de la bienveillance parentale. J'ai eu envie de partager mes réflexions, mes découvertes, mes expériences sur le sujet avec d'autres mamans.
En janvier 2015, j'ai continué sur un blog que je partage avec une amie.

Ma volonté était de parler de choses altruistes et profondes ; mais je me rends compte que la bienveillance théorique et idéologique s'inscrit dans un quotidien, une routine, qui répond à des exigences souvent bien éloignées de l'idéal qui est le mien. Et que si je voulais pouvoir vivre mes idéaux, je devais les faire entrer dans ce quotidien banal, pragmatique et contraignant.

J'ai aussi compris que la façon dont nous éduquons nos enfants fait partie d'un tout qui est la façon dont nous vivons. C'est même l'axe principale de mes choix éducatifs : vivre et inviter mes enfants dans cette vie. C'est pourquoi la naissance de ma fille aïnée a donné un coup d'accélérateur énorme à notre changement de vie.

Je rêve de nomadisme, d'habitat partagé, mais ce chemin je ne le fais pas seule, mais avec le père de mes enfants. Voilà comment, alors que nous accordions assez peu d'importance aux murs qui nous abritaient, nous qui cumulions les déménagements à travers le pays, vivant de récup et avec un tout petit budget, en novembre 2015, nous avons fait l'achat d'une maison avec l'idée qu'elle porterait notre projet de vie. Je dois donc faire de ce lieu la terre dans laquelle nos graines de vie germent et poussent.

Sauf que voilà... Je n'arrive même pas à en faire un endroit rangé et bien entretenu.
voilà 4 ans que je m’attèle a cela et je me sens comme Sisyphe et son rocher : chaque fois que je pense toucher au but, voilà que j'ai l'impression de ne rien avoir fait, ou d'avoir à tout revoir. Je perds un temps fou à aménager, ranger, réaménager, re-ranger, trier, ranger, sans cesse. Et j'en ai marre.
Et toutes ces idées qui m'habitent et qui restent en plan faute de temps... Si vous êtes maman, vous êtes sûrement très familière de ce sentiment d'inachevé permanent qui est si énergivore.

Or, j'ai remarqué que de partager mes petites victoires m'aidait beaucoup. Et, inspirée par le blog d'une autre maman, j'ai compris que de poser les choses m'aiderait à y voir plus clair, à poser mes idées, à valoriser mes petits pas en avant, et à me motiver.
Voilà comment j'ai réouvert mon premier blog, d'une façon tout à fait différente. 

Ce blog-ci est un journal, avant tout personnel qui me sert en priorité à moi. C'est un espace, un outil pour m'aider dans mon cheminement. Mais que j'apprécierai de partager avec quelques autres mamans pour récolter conseils, encouragements, idées ou pour partager les miens au fur et à mesure de mes avancées pour atteindre mes objectifs:

Faire de cette maison :
- un lieu rangé, efficace, bien aménagé pour ne pas perdre mon temps à l'entretien et sortir le plus possible du matérialisme forcené dans lequel nous vivons (vaste programme!)
- un lieu agréable, qui possède une âme, une ambiance qui ait du sens
- un lieu écologique et bienveillant envers la planète
- un lieu de connexion avec la nature et d'autosuffisance 
- un lieu partagé, ouvert aux autres
+ quelques outils de gestion du quotidien avec les enfants. Pour surmonter les tracas du quotidien avec pour credo que tout à une solution.

Bonne visite !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Désormais pour me suivre, c'est par là