jeudi 22 décembre 2016

Check list maison - la salle de jeux

Je n'ai pas beaucoup publié pour cause de période de maladie (contagieuse en plus!!), mais j'ai profité d'être cloitrée à la maison un mois et demi pour avancer dans mes aménagements.

Je peux enfin mettre une petite croix dans bien des cases de ma check list et s'il en reste encore pas mal, ça fait du bien.

Une croix que je suis contente d'avoir pu cocher c'est la salle de jeux * !!

*(de jeux, pas de "travail" ou "d'activité" ou autre, ça ça se passe au salon quand ça se passe)

Vu que, avant, la salle de jeux c'était ça :


J'avoue j'ai bien choisi mon moment pour la photo, nous avions reçu la visite des filles d'un de mes cousines et j'avais dit que comme c'était en attente de réfection, elles pouvaient faire du bazar....
Mais en vrai, cette pièce ressemblait souvent à ça et surtout, la pièce et une bonne partie de son contenu ne servait pas (vous auriez envie de jouer ici vous ?)

J'ai filé chez ikea -encore, oui, mais c'est comme ça, je suis fan de leur rangements pour enfants ! J'ai passé pas mal de temps à chercher sur quoi j'allais tabler, mais rien à faire, exit les meubles en bois au cachet ancien dont j'étais fan : Kallax mon amour.
Franchement, ces étagères à casiers me "mettent en joie" par leur aspect simple, organisé et qui facilite tellement le rangement. 

Après un après-midi passé à aménager et quelques soirées à customiser les étagères*, ça donne ça :


C'est mieux non ?

Pour ce faire, j'ai ré-utilisé mes conclusions :
- chaque chose doit avoir une place, etc.
- un enfant ça joue par terre, alors pas la peine de s'em****der à faire tout un univers meublé. J'ai même fini par virer la table basse et je ne le regrette pas.
- les enfants pour jouer on surtout besoin d'espace.

J'ai quand même tenu à scinder la pièce en deux parties : plus ou moins jeux d'imitation et plus ou moins construction, création d'univers. + un coin matelas cousin pour se poser, faire les foufous, dormir (dormir ? Mouarf), etc.


 
Question déco on est bien loin de l'univers Steiner -Waldorf que je voulais au début mais c'est avant tout une pièce pour mes enfants, et à fortiori mon ainée et cette déco lui ressemble.  
Je suis d'ailleurs contente d'avoir trouver le lieu idéal pour afficher toutes les œuvres qu'elles nous ramène de l'école. 
C'est encore plus personnel du coup. 


Pour l'anecdote, je ne suis certes pas une pro de la déco loin de là, mais j'aime beaucoup la façon dont on a customisé les étagères.
J'étais partie pour acheter les jolies étagères vertes et roses pales, vu à la maison des jeux mais Ikea applique apparemment un principe bizarroïde du "y a des couleurs qu'on ne propose que pour un temps donné". Spontanément je me serais tournée vers les imitations bois mais ce coup-ci, ça ne m'inspirait pas. A défaut, j'ai pris du blanc, la troisième couleur de la chambre. A mon retour, Minimog m'a littéralement engueulé parce qu'elle n'aimait pas le blanc (je la comprends du reste, moi non plus je suis pas fan).
C'est en allant chercher de la colle pour un atelier de l'arbre à noyaux que nous sommes tombées sur des papiers autocollants à motif pas bien onéreux et ma fille a jeté son dévolu sur un marbre rose (alors que mon regard, toujours conditionné visait encore l'imitation bois). Des meubles en full-marbre, ça aurait été un brin kitsch je pense, mais en tâtonnant on est arrivées à ces lisérés roses et bulles qui donnent un cachet  rigolo à la pièce sans en faire des tonnes. C'est assez rose pour ma fille, c'est assez soft pour moi.



Même cette sacro-sainte Reine des neiges a trouvé une place assez discrète sur une porte. Ça a suffi pour que ma fille considère qu'elle avait une "salle de jeux Reine des neiges" (je pense aux parents qui ont dépensé des fortunes pour acheter les meubles et la tapisserie sur le thème, un poster suffit en fait ^_^)


Question quantité de jouets, je trouve qu'on s'en sort pas mal. Certes, c'est toujours trop, et il y a des redites incompréhensibles (le château cendrillon + les budkins + les barbies + les poupées par exemple), mais pour des victimes de la société de consommation du 21ème siècle, je trouve qu'on est pas trop mal.

Certes, on ne voit pas le contenu du panier à déguisements.


Ni les réserves dans le couloir. Mais si on y regarde de plus près, ce sont des réserves de puzzles, de livres, de kaplas et d'instruments de musique (et des jouets en bois pour bébé avec lesquels mon fils ne jouera sûrement jamais mais ce sont des cadeaux...).
Bon, ça va, des réserves de ça, ça compte pas non ?



 Il manque 2/3 petites touches : quelques coups de peinture et un custom sur le panneau liège mais...

Conclusion : cet espace fonctionne A DONF !

Non seulement la puce y joue mais elle y joue SEULE. Et en plus on peut inclure son frère quand il est présent et ça se passe au poil (il est fan de la cuisine, et dire que j'hésitais à la virer). Et en plus on a pas à se battre pour le rangement, elle l'a intégré de suite et ça c'est un pur MIRACLE (comme quoi l'environnement joue beaucoup sur ce point). Et en plus on s'y sent bien. Moi-même j'aime passer du temps dans cette pièce et il arrive le soir que je préfère y squatter plutôt que dans mon salon qui est de nouveau en bazar...
Je trouve que cette pièce invite au respect des jouets qui s'y trouvent, et aussi des personnes qui y jouent. Je suis très satisfaite de ça. 

Salle jeux : CHECK !

2 commentaires:

  1. BRAVO !!! Le résultat est impressionnant. Et visiblement il porte des fruits ce qui est encore tout autre chose car on sait bien que ce qui a l'air si joli sur le papier peut faire un fort joli flop au contact de la réalité 😊

    Quand je vois comment tu rentabilises ton couloir je me dis qu'une fois que j'aurai résolu mes dilemmes salledeclassiens il sera ptet bon que je cherche comment faire quelque chose du nôtre + entrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, ça marche (les enfants y sont en ce moment même alors que je suis devant l'ORDI. La grande ne m'a même pas réclamé de dessins animés !! Plus ça va, et plus je me rends compte que ce qui marche le mieux, c'est le plus simple en fait.

      Ce couloir-ci nous l'utilisons totalement oui. En fait il fait à la fois une porte d'entrée dans la partie "enfants" de la maison et une jonction entre les deux chambres d'enfants (que nous continuons à appeler ainsi alors que ce ne sont pas des chambres d'enfants...). Il nous permet de stocker ce qui est "résiduel" tout en le laissant à portée de mains. Ça parait très fouilli sur les photos mais en vrai c'est assez accueillant (se faire accueillir par de la musiques et des livres c'est sympa non? ;-) ).

      Supprimer

Désormais pour me suivre, c'est par là