jeudi 3 novembre 2016

Prendre soin de bébé avec 3 fois rien + 30 outils et produits dispensables pour bébé

" Est-ce que ce monde est sérieux ? "

Beaucoup de parents attendent d'être dans une situation confortable avant d'avoir un bébé parce que, un "bébé ça coûte cher". Alors non, un bébé ça ne vous coûte rien normalement, c'est comme le mariage, c'est gratuit, ce sont nos habitudes culturelles qui en ont fait quelque chose d'onéreux.
Avant l'arrivée de Raoudi, on nous a demandé plein de fois de quoi nous avions besoin pour lui. Au début je répondais "rien". Mais ce "rien" ébranlait littéralement notre entourage. "Rien" ?, "genre : rien. RIEN ?!". Et finalement en lieu et place des enveloppes de sous ou du "rien" que nous avions proposé, on se retrouve envahis par tout un tas de trucs inutiles qui ont couté un fric monstre. J'en suis malade d'y penser.  
D'ailleurs, on ne disait pas seulement "rien", on disait : "Si, on a besoin de votre présence, de votre aide, de votre amour". Mais il faut croire que de demander ça au lieu d'un doudou musical ou d'une chaise haute ça dépasse les gens. Qu'il me soit permis de trouver cela bien triste.  
Sérieusement, il faut qu'on m'explique cette habitude quasi maladive que l'on a de vouloir envers et contre tout acheter tout un tas de fatras pour des bébés !!!

Et je ne parle même pas des cadeaux de naissance uniquement, je parle aussi des soit disant produits indispensables pour bébé.

Habituellement, quand je vais chez des mamans qui ont des bébés, à côté de leurs tables à langer il y a ça :

Sans. déconner.

Or à côté de ma table à langer il y a ça:

Et encore, tout ne sert pas quotidiennement, loin de là.

Déjà à la maternité, on m'a gentillement offert d'office une belle mallette contenant tout un tas de produits pour bébé et tout un tas de réductions pour racheter ces mêmes produits après pour tartiner plein de trucs sur la peau de mon fils. Ma grand-mère m'a aussi gentillement offert un panier rempli de produits pour bébé d'une marque très connue, certainement en se disant que ça au moins " ça sert toujours" (en lieu et place de....  je ne veux même pas y penser).
Oui ben non, pas chez moi.

Avant l'arrivée de Minimog, j'ai eu la chance d'hériter gratuitement de tout un tas de matériel pour bébé venant de cousines ou de copines qui étaient ravies contentes de se débarrasser de tous ces trucs encombrants et je dois dire que je suis bien heureuse de ne rien avoir acheter de tout cela car je n'ai au final presque rien utilisé. Et pour Raoudi c'est encore pire.
 Alors concrètement, qu'est-ce que j'ai à côté de ma table à langer ? 
- des baumes faits maison par maman à base de "mauvaises herbes" qui servent en cas de rougeurs sur les fesses ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais à mon fils. L'un d'eux me sert aussi de crème pour le visage
- un pain de savon, qui lave bébé mais aussi toute la famille, offert par une amie, sinon j'ai du savon artisanal acheté via l'asso humanitaire d'une amie pour un projet que je soutiens à fond et bientôt j'espère du fait maison.
- du beurre de karité pour protéger la frimousse de mon petiot dans le climat ridiculement chaud pour la saison grand froid hivernal et qui me servait aussi à tartiner mon ventre quand j'étais enceinte pour calmer les démangeaisons et hydrater ma peau. L'avantage c'est que c'est totalement comestible si par mégarde Raoudi venait à en ingérer. La copine qui me l'a rapporté d'Afrique m'a même dit que là-bas certaines mamans en donnaient à manger à leur bébés. 
- une boite de suppo d'un produit pharmaceutique bien connu, seul pharmaceutique chimique que j'utilise réellement en cas de fortes fièvres notamment.
- du liniment oléo calcaire - supposément pour nettoyer les fesses de bébé mais en vrai je les nettoie à l'eau et au savon avec un gant de toilette. J'ai cependant un petit flacon pour les fois où je ne suis en extérieur et le liniment sert aussi pour laver la frimousse de Minimog et me démaquiller quand ça m'arrive. Plutôt que de le faire moi-même j'achète celui de chez Cooper en pharmacie : il ne contient que de l'huile d'olive et de l'eau de chaux et le flacon me coute 2,5€
- un vaporisateur d'eau de mer acheté pour tenter de faire des lavages de nez. Sert très peu car je ne sais pas faire des lavages de nez corrects à mes enfants - normalement je devrais donc le remplacer par un mouche-bébé sur la photo.
- du talc que j'ai depuis des lustres et qui me sert pour les plis humides des jambonneaux de Raoudi (utilisation découverte depuis hier, sinon je ne savais pas quoi en faire - donc c'est pas primordial). 

En gros : 1 produit qui sert tous les jours  - 4 qui servent de temps en temps et 2 qui ne servent presque pas. 

Et vous savez quoi ? Mon fils va très bien.

Pour l'habillage c'est pareil, j'habillais Minimog avec tout un tas d'habits et de petites robes dès un mois. Pour Raoudi ma tenue exclusive c'est ça : 


- un body léger confortable à enfiler pour éviter de laisser le bidon et le dos à l'air.
- une paire de collants car comme sa sœur il ne garde aucune chaussettes aux pieds. 
- un polo ou un t-shirt confortable à enfiler
- j'ajoute un gilet et des chaussons en laine selon le temps
- et pour sortir, je rajoute une salopette en polaire ou un legging selon le temps.

Mon fils est protégé, c'est pratique pour le portage, il est totalement libre de ses mouvements, ne s’emmêle pas dans ses habits, n'a pas de source d'inconfort, cela facilite le change en limitant les manipulations. Ce sera la tenue de base de Raoudi jusqu'à ce qu'il marche. 

J'ajoute à cela des coussins (édredons, coussin d'allaitement), mes moyens de portage, une baignoire, une couverture pour la voiture, des couches (mais c'est dispensable si on pratique l'HNI), un siège auto ...

Et c'est tout !!

Voici donc une liste non exhaustive de produits et matériel que je n'utilise pas. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas pratique (oui je pense à vous mamans de jumeaux et plus), ni que c'est mal d'en utiliser, ça veut dire que ce n'est pas indispensable.

1) lingettes nettoyantes  ---> gant de toilette et pain de savon si besoin
- gel nettoyant --->pain de savon
- crème hydratante --->beurre de karité
- serum physiologique ---> j'utilise mon lait, c'est un des produits les plus efficaces qui soit pour les lavages de nez, conjonctivites, les eczémas, etc. 
- eosine ---> il parait qu'on en met sur le cordon ombilical. Le mieux est de ne rien mettre sur le cordon ombilical qui se détache tout seul.
- mytosil (mais quelle horreur ce truc !) ---> baumes faits maison ou rien. Et au risque d'en choquer certaines, je change assez peu souvent les couches de Raoudi : aucun change de nuit (et à un mois il ne faisait plus que pipi la nuit), change après un caca ou quand la couche est bien pleine. Je suis en couches jetables pour l'instant, on arrête pas de nous vanter leur pouvoir ultre-méga-absorbant alors je ne vois pas l’intérêt de changer après chaque petit pipi surtout que je refuse de le réveiller pour cela. Raoudi n'a jamais eu aucun érythème fessier. J'en suis venue à me dire que ce qui irrite les fesses de bébé c'est plutôt les produits que l'on tartine dessus et les changes incessants.  
- transat ---> portage
- balancelle (200€ pour une balancelle électrique !! c'est du pur délire pour moi)---> portage ou... mes bras.
- maxicosy ---> portage  
10) peau d'agneau ---> je comptais en prendre une pour Raoudi, mais quelque chose me retenait sans que je sache vraiment quoi. Quand Charlie, ma coach en véganisme et antispécisme m'a dit "Quand même, poser un bébé sur le cadavre d'un autre bébé c'est glauque", j'ai su ce qui me retenait ^_^. Du coup je fais très bien sans. 
- poussette (landau, nacelle) (je triche un peu, la nounou se sert de la poussette, mais pas moi) ---> portage. (edit un an plus tard : elle me sert en fait : pour Minimog, pour mettre les affaires dedans et parfois pour mon fils qui fait son poids quand même  ^_^, mais rarement)
- liquide nettoyant pour visage ---> rien ou mon lait
- brosse à cheveux pour bébé ---> sérieusement, c'est une blague ce truc !
- parfum pour bébé (ça aussi c'est une blague !) "- Enfin, vous pouvez vaporiser sur les vêtements ou le cuir chevelu de votre bébé quelques gouttes d’eau de soin sans alcool spécial bébé pour le parfumer délicatement. Vous stimulerez ainsi son éveil olfactif." --> sans déconner .....
- babycook --->DME
- petits pots ---> DME
- plats pour bébé ---> DME
- shampoing pour bébé --->sans rire, M****a vend 8 produits différents pour le bain de bébé... au naturel !!!
- en fait si je listais tous les produits pas indispensables qui existent pour bébé rien que chez M*****a, je pourrais remplir mon top jusqu'à 20 au moins je crois....
20) cale bébé ---> jamais compris à quoi ça sert....
- transat de bain ---> idem
- parc pour bébé --> motricité libre, aménagements et confiance
- babyphone ---> portage et cododo
- veilleuse lumineuse ou musicale ---> cododo
- table à langer ---> chez mes grand-mères je change mes enfants sur un coussin avec une serviette éponge, ça fonctionne très bien.
- youpala ---> motricité libre
- tétine --->Raoudi me l'a jeté à la tête...
- siège pour caler bébé assis quand il ne sait pas le faire lui-même (ça porte sûrement un autre nom) ---> motricité libre
- poubelle à couches ---> on m'en a donné une, le modèle avec les sacs qui se vrillent que je n'ai jamais acheté. Et puis j'ai constaté qu'une petite poubelle de salle de bain avec un petit sac c'est tout aussi pratique et hygiénique et qu'en plus ça m'aide à liquider les sacs plastiques. 
30) la déco pour chambre de bébé hors de prix ---> qui fait plutôt plaisir aux parents non ? Mon fils n'a même pas de chambre.
30 bonus) - biberon ---> bon moi j'en ai pour la nounou et mes absences en fait, mais ce n'est pas indispensable pour autant, on peut faire boire un bébé autrement ou l'allaiter exclusivement

Je pourrais en trouver d'autres je suppose. Mais là où je veux en venir c'est qu'avant de passer son temps à chercher comment acheter moins cher, et si on se demander si c'est bien essentiel d'acheter ?
Et rappelez vous que la grande majorité de ces machins sert avant tout à remplacer une seule chose, gratuite et essentielle dans la vie d'un bébé que l'on a de cesse de vous dire d'utiliser avec parcimonie : une maman. 

1 commentaire:

  1. Je découvre le blog pour la première fois et je suis contente de voir qu'il y a d'autre maman qui ont les mêmes idées de bébé au naturel! Je passent souvent pour une extra terrestre (voir pire...) lorsque je dis qu'il ne faut trois fois rien pour un bébé...

    RépondreSupprimer